Le Photo-Club de Triel-sur-Seine est l'une des plus anciennes associations de Triel-sur-Seine. Association dont les statuts ont été déposés à la Préfecture de la Seine & Oise à Versailles, le 20 octobre 1955, par Monsieur J. Saloz, premier Président. Une poignée de pionniers, unis par la même passion pour la photographie et le cinéma amateur, ont réalisé leur rêve d’alors : créer une association ouverte à tous. À cette époque, le club était connu sous le nom de Photo-Ciné Club de Triel-sur-Seine.

Soutenus, encouragés et aidés par la municipalité de l’époque, les adhérents vont prendre en mains l’adaptation de la salle qui leur a été affectée, le théâtre Octave Mirbeau. Une régie son et un écran mécanisé y sont installés. Les premiers films sonorisés en 16 mm y sont projetés en réunions privées. Progressivement, prenant de l’assurance, les adhérents vont proposer des séances publiques.

La vocation cinématographique du club va durer jusque dans les années quatre-vingt, époque à laquelle la vidéo commence à remplacer petit à petit le cinéma d'amateur.

Par manque de laboratoire adéquat, la photo sur papier n’a jamais vu le jour au club. C’est par la diapositive que vont désormais s’exprimer les photographes amateurs.

Le club va se consacrer entièrement à la photographie puis, poussé par un groupe de passionnés de diaporamas, se spécialisera bientôt dans ce nouvel art, où la diapositive projetée sur grand écran, accompagnée de musique et de commentaires, parvient à sublimer les images du photographe.

Des séances publiques de projection de diaporamas vont être proposées au théâtre Octave Mirbeau.

La nouveauté fait école. Une grande partie des nouveaux adhérents veut apprendre, non seulement la maîtrise de la photographie, mais également la réalisation de diaporamas.

 Le théâtre Octave Mirbeau doit alors être secondé par une salle de cours.

La municipalité offre une salle au 246 rue Paul Doumer qui sera fréquentée jusqu’à ce jour.

Le 31 mai 2002, le club prit son nom actuel, Clic-Triel et confirma ainsi sa vocation « diaporamique », puisque Clic n'évoque pas seulement le déclic d'un appareil photo, mais aussi, et surtout, est l'acronyme de Club de l'Image Cadencée.aussi, et surtout, est l'acronyme de Club de l'Image Cadencée.

En 2004, encouragé par la municipalité, Clic-Triel organise un concours local de photo-papier et crée sa première exposition ouverte au public. Cette exposition, reconduite chaque année au printemps, permet aux adhérents de montrer leur savoir-faire en matière de prise de vues.

En 2005, après quelques réticences, la révolution numérique élimine la diapositive traditionnelle. Les matériels lourds et encombrants sont remplacés par l’informatique. Il faut affronter et apprendre à manipuler l’ordinateur, puis comprendre, grâce aux logiciels spécifiques, l’incroyable outil qui vient d’être créé. La construction d’un diaporama devient « presque » un jeu d’enfant. C’est alors une explosion de créativité, sans limite !

 Clic-Triel a récemment formé des « diaporamistes », dont le talent, reconnu internationalement, lui apporte une renommée sans précédent. Que de chemin parcouru depuis 1955 ! D’une poignée de membres, le club atteint cette année le chiffre record de 44 adhérents et a vu ses rangs se rajeunir.


Depuis plus de 20 ans, Clic-Triel participe largement à l'animation de la ville avec ses galas de diaporamas projetés régulièrement au théâtre Octave Mirbeau. Le club est ainsi parvenu à fidéliser un public de passionnés, d'année en année plus nombreux.

Contact : clic.triel@wanadoo.fr

http://www.clictriel.fr/

Président :

 Claude Darroux

Vice-Président :

Gérard Wyrzykowski

Secrétaire-Webmaster : Philippe Masson

Trésorière :

 Odile Moussy

Secrétaire-Adjoint :

 Jean-Pierre Roux

Parmi les nouveaux arrivants, certains, par leur talent, se sont distingués en participant à des concours de diaporamas et y ont obtenu un excellent classement. La réussite des uns a pour effet bénéfique de stimuler les autres. Aujourd'hui, nos adhérents sont de plus en plus nombreux à vouloir apprendre ou se per¬fectionner dans l'Art du diaporama. Ils sont aidés à progresser par des conseils, des cours hebdomadaires, des formations spécifiques, des séances pratiques sur le terrain, complé¬tées par la critique de photos et de diaporamas.

Principales activités de Clic Triel

initiation à la prise de vueInitiation aux techniques numériques de retouche d'imageInitiation à la réalisation de diaporamasSensibilisation à l'esthétique de l'imageDiscussions autour de l'aspect artistique de photographiesDiscussions autour des diaporamas

La majorité de ces activités est accessible aux débutants. Toutefois, le but du club est aussi de former les membres aux différents arts et techniques évoqués ci-dessus de façon à en faire de vrais photographes amateur.

Nos partenaires :

Abonnez-vous pour
recevoir ce numéro
sur Mantes la Jolie

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player