Insérer un texte ici...

ISSOU le chateau

Le Château et les parcs d’Issou constituent l’un des exemples les plus intéressants parmi les demeures et les jardins historiques d’Ile de France. La qualité du lieu a justifié le classement de l’ensemble des parcs au titre des Sites en 1974. Ce véritable balcon sur la vallée de la Seine constituait d’emblée un lieu propice à l’implantation d’une résidence et d’un jardin, et ce, dès le XVe siècle.

Les premiers éléments du château apparaissent en 1724 et son développement, à travers ses parcs et ses divers aménagements se poursuit jusqu’en 1903 avec Paul et Marie Chaperon née Thonier La Rochelle, derniers propriétaires du château.

Au décès de Mme Chaperon, la commune d’Issou se porte acquéreur du château, des communs (colombier, orangerie, écuries…) du moyen et du bas parc en 1984. Il est bien évident que les moyens techniques et financiers nécessaires à la réhabilitation et à l’entretien d’un tel patrimoine ne sont pas à la dimension des possibilités d’une petite commune.

Celle-ci a entrepris cependant, dès 1984, des travaux concernant notamment la mise hors d’eau du château dont l’état de dégradation de la toiture était la cause de nombreux désordres et mettait en péril sa conservation.

Puis, grâce à l’association municipale créée en avril 1996, ‘Les Amis du Château d’Issou’, de nombreux petits chantiers ont permis de remettre en état ou d’entreprendre la restauration de bâtiments annexes tels que la tour carrée, vestiges de l’ancien manoir féodal, ou encore le colombier rond en cours de restauration par l’association C.H.A.M. (Chantiers Histoire & Architecture Médiévales).

Cependant, beaucoup reste à faire si l’on veut que l’ensemble du site, bâtiments et parcs, retrouve sa beauté et son charme d’antan, comme le montrent les gravures et les photographies anciennes.

Isabelle Adjani et Gérard Depardieu y tournèrent Camille Claudel en 1988, tandis que Christophe Gans le prit d’assaut en 2001 pour son film Le Pacte des Loups. (Extraits de la note architecturale établie sur ‘Le Château et les Parcs d’Issou’ – Juin 2003 par Henri Bonnemazou, architecte et directeur du C.A.U.E. 78)

Animations Patrimoine sur le thème historique « Dates & Personnages »

durant le week-end de 10h à 18h. Entrée gratuite, Place de l’Eglise. Renseignements et réservations : Nadège au 06 82 29 31 66

■ Exposition photographique intitulée Marquises issue du travail collectif de Philippe Bousseau et François Minh,

■ Expo peinture par Anne-Marie Bosi et Christian Llegou et concours de dessin pour les enfants (inscriptions sur place),

■ Démonstration et exposition de dentelle aux fuseaux et broderie Hardanger sur le thème de la Toilette/Salle de Bains par Michele et Gisele avec initiation,

■ Exposition photo par Jean Lecuyer et Claude Faure,

■ Découverte d’un atelier d’art fl oral avec démonstration et possibilité d’initiation par Sarah Willemart- Bauer,

■ Panneaux explicatifs sur l’histoire du château d’Issou et ses propriétaires à travers les archives, et expo photo sur les coulisses des Marquises,

■ Promenade en calèche dans le parc du château le dimanche après-midi uniquement. 2 Euros par personne (adultes et enfants confondus),

■ Concert-Spectacle gratuit à l’église St Martin le samedi à 19 h par le duo Freyrdaam formé en 2004 (réservation conseillée).

Nos partenaires :

Abonnez-vous pour
recevoir ce numéro
sur Mantes la Jolie

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player