Autres photographes que nous apprécions

Philippe Bousseau

Photographe autodidacte né en 1956 à Paris. Il est venu tardivement à la photographie, son premier amour étant le piano. Il a appris la photographie à force d’expériences, de lecture et de rencontres avec d’autres photographes.

La photographie est pour lui une forme d’écriture, au même titre que la peinture et la musique. Elle raconte une histoire au spectateur, a lui de la faire vivre.

Philippe Bousseau travaille en numérique avec un appareil Canon 5D, un 24-70mm et un 100mm. Ses séances de prises de vues sont réalisées avec des modèles rencontrés au fi l du temps. Il utilise deux flashs de studio Multiblitz, et travaille ensuite les photos (format RAW) sur Adobe lightroom et Photoshop CS4. Il passe beaucoup de temps sur le post traitement pour fi naliser chaque photo. Les séances et le post traitement sont principalement réalisées sur les musiques de Dead Can Dance, Craig Armstrong, Hans Zimmer, Lisa Gerrard.

Philippe Bousseau a fait plusieurs expositions depuis 2008, à Saint Etienne, Issou, Rosnysur- Seine et Souillac. Il a aussi réalisé un livre « Profanes » (épuisé à ce jour) et quelques publications dans des revues photographiques.

 Claude Faure

Claude Faure est diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (électronique). Il enseigne au Gabon et exerce pendant plus de 30 ans dans le transport spatial au sein de la société Aérospatiale puis EADS.

Il est président de l’association « Culture et Loisirs » de Magnanville de 1975 à 1980 et membre du bureau du Photo Club de Magnanville de 1975 à 1983. Il est aussi membre fondateur de l’association « Regards Magnanvillois » depuis 1983 et assure les formations aux techniques photographiques argentiques et numériques, ainsi que le suivi de l’évolution des techniques et outils numériques dans le domaine de la photo, afin d’en faire bénéficier les membres l’association.

 Ses passions sont la photographie depuis 1955. Il participe à de nombreuses expositions et initie une vingtaine d’expositions personnelles dans la région depuis 1992. De très nombreuses expositions sont réalisées sur le thème des volcans, sa seconde passion.

Depuis 2007 Claude Faure donne plusieurs conférences sur le volcanisme actif. En mai 2010 il retourne en Sicile sur l’Etna et aux îles éoliennes (Stromboli, Vulcano…), et en septembre retournera aux sources sur les volcans d’Auvergne.

Jean Lecuyer est né en 1939 et a toujours été sensible à l’Image, que ce soit par le dessin ou par la photo. Il dit être devenu au fi l des années un « Photographe amateur autodidacte… éclairé »

Enfant il baigne déjà dans une ambiance photographique grâce à son frère aîné, puis vers les années 50, il investi son premier salaire dans un FOCA Sport2 qu’il utilise pour faire des photos de famille.

Mais c’est en 1996, alors que son activité professionnelle prend fi n, que tout s’accélère. Il crée alors son laboratoire et y travaille une dizaine d’années avant de sauter le pas et de passer au numérique. Il remplace son labo par un micro et une imprimante choisie pour la qualité des tirages noirs et blanc.

Ses centres d’intérêt se portent alors sur l’« Action humaine », la main au travail à travers l’artisanat (forgeron-potier-facteur d’orgues) ou auprès d’artistes (sculpteur-céramiste- souffleur de verre). Il aime répéter que la photographie lui permet de faire de belles rencontres, de nouer des liens exceptionnels et durables avec ceux qui acceptent de « subir » la présence de l’objectif.

Et ...

Nos partenaires :

Abonnez-vous pour
recevoir ce numéro
sur Mantes la Jolie

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player