ST-MARTIN LA GARENNE: restauration

Construite à l’époque romane, l’église Saint-Martin a connu de nombreux remaniements. Depuis 1998, la commune de Saint-Martin la Garenne a entrepris de nombreux travaux de restauration, d’abord extérieurs jusqu’en 2002, puis intérieurs, depuis 2009. Ces travaux sont aujourd’hui achevés.

Après les travaux de réfection des maçonneries et de l’électricité, la mise en valeur de l’intérieur de l’édifice à nécessité la restauration des décors, réalisée suivant deux types d’opérations.

Les travaux de restauration et conservation

 Lors des sondages en recherche de polychromie, quelques restes de décors peints avaient été mis au jour :

appareillage à double fi let rouge, litre funéraire, croix de consécration, blasons, appareillage à simple filet gris teinté dans la masse sur enduit de finition au mortier.

Ces éléments ont été restaurés et conservés. Les restaurateurs ont procédé à l’élimination des différentes couches de badigeon recouvrant les restes polychromes, au refixage des pigments de la couche picturale, puis au rebouchage des lacunes et des fissures. Enfin, les fragments de décor ont été retouchés et mis en valeur pour une meilleure compréhension visuelle.

Blason avant et après restauration

Les travaux de restitution en décors anciens

Suite aux sondages effectués, plusieurs modules de faux appareil rouge sur fond blanc ont été découverts. En accord avec la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, une restitution de ce décor, sur la quasi-totalité de l’édifice, a été réalisée. Les restaurateurs ont de nouveau procédé à l’élimination des couches de peinture et badigeons modernes, puis les enduits de maçonnerie défectueux ont été repris. Les lacunes et les fissures ont été rebouchées par application de mortier de chaux sur les parements anciens, et un badigeon de chaux a été appliqué sur l’ensemble des parois et de la voûte. Enfin, les faux appareillages ont été restitués :

- sur les murs un appareillage rouge à double filet,

- en voûte, un appareillage rouge à simple filet, ainsi que des décors au pochoir destinés à délimiter visuellement le chœur de la nef.

En cours de pochoirs.

En cours de filage.

Maitrise d’ouvrage :

 Mairie de Saint Martin la Garenne

Maitrise d’oeuvre : M. JOULIE, architecte DPLG DCESHCMA

Travaux réalisés par l’atelier ARCOA, Montesson  

Restes d’appareillage.

Voûte du choeur après travaux.

Etat de la voûte après rebouchage des fissures et avant badigeon de chaux.

Appareillage gris avant et après traitement.

Ruthy André

Carole Tollemer

Restauratrices

Atelier ARCOA, 

Montesson

La nef avant et après restauration.

Nos partenaires :

Abonnez-vous pour
recevoir ce numéro
sur Mantes la Jolie

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player